Les degrés de maitrise du rêve lucide

Posted by

La pensée shandarienne définit 5 degrés de maitrise dans le rêve conscient. Ces 5 degrés constituent des phases dans le processus de contrôle de vos rêves. Ces 5 phases sont la conscience de vos rêves, la pensée consciente, la décision consciente, la modification consciente et enfin, le contrôle conscient.

Phase 1: La conscience de vos rêves

Dans cette première phase, vous devez prendre conscience que vous êtes projeté dans votre propre environnement intérieur et non dans l’environnement extérieur. Autrement dit que là ou vous êtes en train de rêve. Cependant cette phase s’atteint progressivement, au fur et à mesure que l’on développe la lucidité de notre conscience à l’état de veille. Laquelle finit par se transposer à l’état de sommeil faisant de vos rêves, des rêves lucides. Dans la pratique shandarienne, cette progression se fait tout le long de la basse conscience pour finalement devenir pleinement conscient lorsque l’on entre dans le degré de moyenne conscience. C’est à ce moment-ci que les rêves lucides peuvent véritablement débutés.

Phase 2: La pensée consciente

Dans cette seconde phase, vous devez  pouvoir penser et réfléchir consciemment comme vous le faites à l’état de veille. Autrement dit, vous êtes projeté dans votre environnement virtuel, votre rêve, mais vous pouvez consciemment et volontairement penser dans ce dernier. Car bien souvent, lorsque l’on rêve, on peut avoir des pensées, des réflexions, mais on ne contrôle rien, puisqu’on en a pas la conscience, seulement la perception. On sait qu’on a pensé telle ou telle chose en rêvant parce qu’on en a la perception en mémoire. Perception et conscience sont 2 choses différentes. Vous pouvez percevoir une chose sans en avoir conscience! Mais là n’est pas le sujet.  Donc, pour cette seconde phase, l’on a conscience de ce que l’on pense d’une part et on contrôle ces mêmes pensées d’autre part.

Phase 3: La décision consciente

Dans cette troisième phase, vous devez pouvoir prendre des décisions et les exécuter consciemment comme vous le faites à l’état de veille. Car c’est à travers ce processus décisionnel que vous allez pouvoir agir consciemment et volontairement dans votre rêve lucide. Puisque comme dans la réalité factuelle, il n’y a pas d’action volontaire possible sans une décision consciente qui a été posée avant.

Phase 4: La modification consciente

Dans cette quatrième phase, vous devez pouvoir modifier chaque éléments de votre rêve de manière consciente et volontaire. Pour ce faire, la décision consciente de la phase précédente est nécessaire pour vous pousser à l’action. Laquelle va vous permettre de modifier les éléments de votre rêve. Toutefois, il y a également un paramètre important à prendre en compte. C’est celui que de croire que vous pouvez effectivement  modifier  consciemment et volontairement les éléments de la structure virtuelle dans laquelle vous êtes plongé . Car si vous pensez que cela est difficile voir impossible à faire, vous ne  modifierez absolument rien du tout!

Phase 5: Le contrôle conscient

Dans cette cinquième et dernière phase, vous devez pouvoir prendre le contrôle total de votre rêve. C’est à dire modifier consciemment et volontairement l’évolution de votre structure virtuelle séquence par séquence. Du moment où vous avez la capacité de modifier l’évolution de votre rêve de manière consciente et volontaire, vous en avez le contrôle total. Là ou vous pouvez faire apparaitre qui vous voulez, ce que vous voulez, où vous le voulez. Mais aussi dans quel décors que cela se fasse. Autrement dit, dans cette dernière phase, vous devenez le scénariste et le réalisateur de votre film intérieur, celui de votre rêve.  Et si vous vous projeter dans le rêve d’une autre personne, vous pouvez également contrôler les rêves de cette dernière. Vous devenez alors le maitre des rêves.

Dans la pratique shandarienne, il y a des exercices mentaux à suivre pour progresser dans chacune de ces 5 phases de maitrise de nos rêves lucides. Mais également des techniques et stratégies mentales pour y parvenir, aussi bien pour le contrôle de ses propres rêves que pour le contrôle des rêves d’autres personnes. Dans ce sens, le rêve lucide est un moyen d’accès qui permet l’influence puis le contrôle conscient et volontaire de nos propres pensées, croyances et actions à leurs niveaux inconscients. Là ou l’auto-hypnose est utilisé à l’état de veille pour induire un ECM (Etat de Conscience Modifié), le rêve lucide est utilisé à l’état de sommeil.

Source: les enseignements shandariens

Lectures recommandées pour faire des rêves lucides

REVES LUCIDES: L’Eveil de la Conscience

S’éveiller en rêvant – Introduction au rêve lucide

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *