Rêves et rêves lucides
Avant d’aborder la question du rêve lucide, il faut d’abord savoir ce qu’est le rêve. Alors qu’est-que le rêve? Le rêve est tout simplement un segment de vos pensées. Autrement dit le rêve et la pensée sont une seule et même chose. La seule différence réside dans notre degré de perception. En effet, à l’état de veille, on perçoit très mal nos pensées, car nous sommes plongé dans la perception de notre environnement physique extérieur. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’on est en état de sommeil ou de transe qui ouvre une totale perception à notre conscience de ses mêmes pensées qui nous apparaissent sous forme d’hologramme mentaux. C’est-à-dire de rêve. D’ailleurs si en journée, vous faites un exercice de concentration mentale approfondie en observant vos pensées, vous allez vous rendre compte qu’il n’y a aucune différence entre les pensées que vous percevrez à ce moment-ci et vos rêves que vous faites la nuit.
Qu’est-ce qu’un rêve lucide?
Un rêve lucide est tout simplement le fait d’être lucide dans son rêve. Autrement dit prendre conscience que ce que l’on perçoit n’est qu’une projection holographique intérieure à soi. Par opposition à la projection holographique extérieure que nous vivons tous à l’état de veille. Ceci dit, plus vous allez être “conscient” de vos propres pensées à l’état de veille, plus vous allez être conscient dans vos pensées à l’état de sommeil, et donc conscient dans vos rêves qui deviendront de facto des rêves lucides. Dans ces rêves lucides, ce que vous percevrez sera plus vivant qu’à l’état de veille à l’instar des EHC (Expériences Hors du Corps) et/ou des EMI (Expériences de Mort Imminente). Pourquoi? Parce que votre perception/conscience ayant une plus grande acuité visuelle, vous prenez conscience de plus d’information qui renforcent et vivifient la perception de vos projections holographiques mentales.
Comment développer-t-on les rêves lucides?
En développant tout simplement une claire conscience de soi et de ses pensées. C’est-à-dire en ayant une perception claire de ses propres pensées et émotions. Pour ce faire, il y a l’exercice de concentration mentale qui consiste à concentrer son attention et donc, à focaliser sa propre perception sur son mental. Dans la pratique shandarienne, l’exercice de concentration mentale possède 3 degrés. Le premier degré est la focalisation de la perception (ou focaliser son attention si vous préférez). Le second degré est la concentration mentale proprement dite avec l’approfondissement de cette focalisation. Enfin, il y a le troisième degré qui est celui de l’absorption mentale qui est d’entrer littéralement dans l’objet de la perception. C’est dans ce degré que la vision paroptique se manifeste et que l’on peut capter les pensées des autres dans une télépathie en mode dite « passive » ou lire dans leurs pensées/mémoires par télépathie en mode dite « active ». Enfin, on peut aussi en complément stimuler l’inconscient pour le “forcer” avec l’auto-hypnose utilisant des autosuggestions du type “Je suis pleinement conscient que je rêve la nuit”
Pourquoi faire des rêves lucides?
Dans la pensée shandarienne, on utilise les rêves lucides pour 3 choses principalement :
1) Utiliser le rêve lucide pour voir et se libérer de nos propres névroses (peurs inconscientes, colères refoulées, etc.) afin de pleinement exprimer notre potentiel mental
2) Utiliser le rêve lucide pour explorer notre inconscient, trouver des réponses à nos questions et élargir notre champ de conscience pour atteindre un état d’hyperconscience.
3) Utiliser le rêve lucide comme terrain d’entrainement à l’apprentissage et à la maitrise de nos capacités psi. Dans les pratiques Shandariennes, on a 2 terrains d’entrainement pour le développement de nos pouvoirs qui sont l’univers virtuel avec le rêve lucide et l’univers factuel avec le monde physique, celui dans lequel notre conscience se projette à travers notre enveloppe biologique.