Qu’est-ce que l’attention et l’intention?

Posted by

L’attention et l’intention sont comme 2 sœurs, mais possédant une fonction précise et complémentaire à notre fonctionnement à la fois psychique et énergétique. Autant dire que sans l’attention et l’intention, nous ne pourrions tous simplement pas exister aussi bien sur le plan vibratoire que physique.

L’attention 

L’attention du latin attentio que l’on peut traduire par « tension de l’esprit vers.. » est notre faculté à diriger une partie voir la totalité de notre conscience sur un point ou un objet précis, qu’il soit intérieur ou extérieur à soi. Dit autrement, l’attention est le fait de pouvoir concentrer volontairement et consciemment son esprit sur un objet déterminée.

Selon le degré d’attention, nous aurons soit une focalisation, une concentration, une immersion voir une fusion avec le dit objet.

Ainsi la fonction de l’attention est de pouvoir prendre conscience de nous-même et de ce qui nous entoure dans les diverses expériences de réalité que nous vivons. C’est à partir de cette même prise de conscience que nous pouvons identifier, connaître et reconnaître les choses ou les personnes. Mais c’est aussi par cette attention que nous pouvons être, agir et interagir en tant que forme de vie consciente et intelligente.

L’intention

L’intention du latin intentio que l’on peut traduire par « l’action de tendre vers… » est notre faculté à diriger une partie voir la totalité de notre énergie de vie vers un état ou une action donnée. Cette intention peut être impulsée soit par notre moi supérieur (impulsion inconsciente et involontaire), soit par notre moi inférieur, notre égo (impulsion consciente et volontaire).

L’intention est aussi forte chez un humain que chez tout autre mammifère ou insecte ! Dans ce sens, il n’y a pas de différence d’intensité dans l’intention de toutes les formes de vie de cette planète.

La fonction de l’intention de diriger notre propre énergie dans l’espace et le temps afin de pouvoir être et agir. C’est à travers cette intention que nous pouvons agir pour réaliser et se réaliser et donc, exister. Car il n’y a pas d’existence sans action ni mouvement consécutif à la dite action. Tous ce qui existe vit et tous ce qui vit vibre. Il n’y a rien qui puisse exister dans le cosmos sans qu’il vibre. A la base de cette vibration continue et permanente, l’intention primordiale de vibrer pour exister produit de l’instinct de vie de tout êtres.

Donc pour faire simple :

> L’attention est la faculté à diriger une partie voir la totalité de notre conscience sur un point, état ou un objet précis

> L’intention est la faculté à diriger une partie voir la totalité de notre énergie de vie vers un état ou une action donnée.

Source: Les enseignements Shandariens

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *