Le cercle des 13 visualisations

Posted by

Qu’est-ce que le cercle des 13 visualisations?

Lorsqu’on apprend la visualisation dans le Yoga Nidra, on visualise les Chakras, des symboles de mantra ou encore de simples scènes de la nature. Dans le Shandarisme, le domaine/sujet de visualisation est beaucoup plus vaste en incluant 13 visualisations de base. Elles permettent à la fois de visualiser, mais aussi de saisir l’organisation subtile du cosmos selon la cosmologie shandarienne. On parle ici de “cercle” car la première et la treizième visualisation se rejoignent pour former une boucle, une répétition formant un cercle. Ceci est le cercle des 13 visualisations  (Ο κύκλος των 13 οραματισμός).

Veuillez toutefois noter que les 2 types de visualisation (“Visualisation Shandarienne” et “Visualisation Yogi”) se valent. Il n’y en a pas une meilleure ou pire que l’autre.  Il n’y a donc pas de matière à opposer ces dernières entre elles, ni critiquer, descendre l’une pour ensuite encenser et glorifier l’autre. On le répète, les 2 types de visualisation se valent. Que l’on soit Shandarien ou non-shandarien, il n’y a pas matière à critiquer…

Les 13 visualisations sont:

  1. L’océan d’énergie (Ωκεανός της ενέργειας)
  2. Les particules (Σωματίδια)
  3. Les atomes (Ατομα)
  4. Les 3 volumes (Τα 3 όγκοι)
  5. L’étoile et la planète (Αστέρια και πλανήτες)
  6. La bactérie (Βακτήριο)
  7. La plante de vie (Φυτό της ζωής)
  8. L’homme et la femme (Άνδρας και γυναίκα)
  9. La procréation (Γέννηση)
  10. La lumière de vie (Φως της ζωής)
  11. La Galaxie (Γαλαξιας)
  12. Les dimensions (Διαστάσεις)
  13. La Fleur de vie (Λουλούδι της Ζωής)

Comment pratique-t-on cela?

On s’allonge sur le dos. Une fois allongé, on ferme les yeux. Puis on commence des exercices de relaxation et de respiration ventrale. Enfin on entre à l’intérieur de soi. Ce qui rejoint la pratique du Yoga Nidra. Du moins, jusque là. Car après, vient la première des 13 visualisations shandariennes:

ENA– Au début vient un océan d’énergie conscient et vivant – Visualisez un océan bleu en train d’onduler à sa surface.

DYO– Chaque grain d’énergie de cet océan se condense pour former des perles, les particules – Visualisez l’océan se condenser (fondre a de multiples endroit à l’image d’une flaque d’eau qui assèche et se rétrécie en laissant des gouttes d’eau parsemées) jusqu’à former de minuscules perles. Attention! Cette seconde visualisation est assez difficile à réaliser au début.

TRIA– Ces perles se rassemblent entre elles pour former de plus grosses perles, les atomes – Visualisez ces perles se rassembler pour former une grosse perle. Inutile de visualisez les protons, neutrons et électrons, mais juste le résultat.

TESSERA– Ces grosses perles se rassemblent pour composer des formes et volumes géométriques – Visualisez d’abord une pyramide. Puis la pyramide se déploie pour former un cube. Enfin les rebords du cube fondent et se condensent jusqu’à former une sphère.

PENTE – La sphère se transforme en étoile – Visualisez une lumière apparaitre au milieu de la sphère et se propager pour entièrement l’englober. L’étoile se permute en planète (symboliquement bien entendu) –Visualisez la lumière  de l’étoile disparaitre pour faire apparaitre la planète terre dans l’espace.

EXI – Sur cette planète, une roche grise. Sur cette roche grise apparaissent des bactéries –Visualisez de minuscules taches blanches sur une roche grise. Veuillez noter que contrairement à ce que l’on croit toutes les bactéries ne sont pas pathogènes et beaucoup contribuent au bon fonctionnement de l’écosystème.

EPTA– De ces bactéries émerge une plante de vie – Visualisez pousser une plante verte sur la roche grise tachetée de blanc.

OKTO– De la plante de vie émerge une seconde plantes. Ensemble, elles se transforment chacune un 1 homme et 1 femme – Visualisez une seconde plante pousser de la roche grise. Puis visualisez les se transformer chacun en un homme cheveux court et une femme cheveux long nue.  Bon, ce n’est pas Adam et Eve, mais on n’est pas loin.

NEOS – Cet homme et cette femme s’accouple en position du lotus – Visualisez de face l’homme et la femme nue l’un contre l’autre. Inutile de visualisez l’acte sexuel.

DEKA– De leurs accouplements émerge la lumière  et force de vie – Visualisez une boule de lumière, une étoile brillé au sommet entre leurs 2 têtes.

ENTEKA– Cette lumière et force de vie alimente l’univers – Visualisez une galaxie avec en son centre cette même lumière et force de vie apparaitre.

DODEKA – Cette galaxie est présente dans une dimension – Visualisez la galaxie avec d’autres galaxies contenues dans un sphère transparente.

DEKATREIS – Cette dimension est l’une des multiples dimensions composant le cosmos symboliser par la fleur de vie dont chaque cercle (ou “pétale” selon le point de vue) représente une dimension – Visualisez une fleur de vie avec ses multiples cercles.

A partir de là, on peut repartir sur la première visualisation afin de fermer le cercle des 13 visualisations avec:

A l’intérieur de chaque dimension de la fleur de vie existe un océan d’énergie conscient et vivant – Visualiser un océan bleu…

Etc., Etc.

Veuillez enfin noter qu’il faut prendre son temps pour chaque visualisation et la transition d’une visualisation shandarienne à l’autre.  Ceci afin de laisser le temps à votre esprit de synthétiser l’hologramme mental correctement et sans erreur. Si vous êtes trop dans l’empressement, le travail de synthétisation mentale sera mal fait et les résultats seront fatalement médiocres voir nuls. Ce n’est pas une course, prenez tout votre temps. Allez-y a votre propre rythme. Au début le cercle des 13 visualisations long et difficile à faire, car l’esprit n’est pas entrainé ni habituer à le faire. Puis en répétant encore et encore, il prend le rythme, la précision et la puissance adéquate et le cercle des 13 visualisations devient de plus en plus facile et rapide.

Source: Les enseignements Shandariens

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *